Alla Francese

Lors de notre concert « La Société Secrète », présenté les 9 et 10 février dernier, nous vous invitions à trouver l’indice présent dans le programme afin de deviner le thème de notre prochain évènement. C’est donc avec grand plaisir que nous levons le voile sur le mystère et que nous vous révélons le nom et le lieu du dernier concert de la saison 2018-2019!

Le 8 juin prochain, venez assister à notre programme : Alla Francese.

Nous vous proposons un saut en 1724, à l’époque où Couperin publie « Les goûts-réunis ». Couperin souhaite, par ce recueil de suites, unifier le style français et la mélodie à l’italienne. En effet, sous le règne de Louis XIV, Lully s’affaire à décourager toute entreprise d’importation de musique italienne en France. C’est suite aux changements politiques de la Régence que des compositeurs comme Jean-Baptiste Quentin, Jean-Marie Leclair et Louis-Gabriel Guillemain tentent une synthèse des deux courants, réunissant les mélodies chantantes des violonistes italiens aux danses des suites françaises les plus estimées. Nous vous proposons donc une soirée tout en contraste, qui vous fera découvrir les plus belles sonates en trio et quatuors d’une époque où la musique française cherche à s’adapter aux changements des goûts et à une recherche d’identité culturelle.

Le concert aura lieu à la Chapelle Saint-Louis (4230 rue Drolet, Montréal) le 8 juin 2019 à 19h, et ce, au coût de 20$ par personne (10$ sur présentation d’une carte étudiante) payable en comptant ou par carte. Les billets seront disponibles à la porte le soir du concert.

Jérémie de Pierre - Flûtes à bec
Élyse Lamanque Girard - Flûtes à bec et traversière
Mélanie de Bonville – Violon baroque
Tristan Best - Viole de Gambe
Justin Luchinski – Clavecin

Justin Luchinski