Vengeance & Malédiction

Les Méandres vous présentent le premier concert de la saison 2019 / 2020.

Lors de notre concert « Persona », présenté le 23 juin dernier, nous vous invitions à explorer l’art de vivre à la cour par le truchement des masques et des déguisements. En revanche, nous ouvrons cette saison sous le signe de la colère et de la fureur! Malheur à ceux et celles qui ne savent dissimuler leurs passions dans ce nouvel ordre royal, car ils risquent d’en être bannis! Venez assister à une soirée de magie et d’ensorcellements, où la trahison et la fortune côtoient des démons infernaux dignes des pires cauchemars!

L’aube de l’absolutisme en France est marquée par une période de grande incertitude politique. Le royaume se relève à peine des guerres de Religion d’Henri IV qu’il doit désormais s’adapter à la politique centralisatrice de Richelieu. Cette politique a eu pour effet de courroucer les familles nobles, lesquelles se sentent trahies par la couronne. En 1635, Pierre Corneille écrit Médée, tragédie en 5 actes donnant la parole aux nobles de France par la bouche de Médée. Mais les mœurs changent. L’œuvre recevra un accueil mitigé du public, en particulier par le cardinal lui-même, qui comprend bien le geste de défi que le dramaturge tente avec son œuvre. L’image de l’enchanteresse filicide, bien que présente avant Corneille, restera désormais dans les mémoires et l’histoire de Médée deviendra un incontournable de la production musicale et dramatique de l’époque Baroque.

C’est donc dans ce contexte trouble et révolté que nous vous présenterons deux grandes figures grecques incarnant ce refus de l’ordre naturel : Médée et sa tante Circé. De plus, puisqu’elles furent toutes deux trahies par leur amant, nous complèteront le programme avec la cantate Ariane, qui connut un sort semblable, de Philippe Courbois.

Le concert aura lieu à la Chapelle Saint-Louis (4230 rue Drolet, Montréal) le 4 octobre 2019, à 19 h, et ce, au coût de 20 $ par personne (15 $ sur présentation d’une carte étudiante) payable en argent comptant ou par carte. Les billets seront disponibles à la porte le soir du concert.

Justin Luchinski